stories-senior-programm-stage-4pg
#People - 10 mai 2024

Programme Senior Professional: Comment Emmi encourage les spécialistes expérimentés et bénéficie de leur précieux savoir

Quitter le monde du travail une fois à la retraite? Ce n’est pas une obligation: grâce au programme Senior Professional, des spécialistes confirmés d’Emmi transmettent leur expérience et leurs connaissances. Si eux-mêmes en profitent eux-mêmes, les usines d’Emmi aussi, surtout à l’étranger.

stories-senior-programm-text-image-1

Emmi est à son tour touchée par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. «Il est donc d’autant plus important que nous ne “perdions” pas les collaborateurs de longue date lorsque ces derniers partent à la retraite, mais tentions de tirer parti de leur riche savoir-faire et expérience», explique Patrick Vielle, Head of Group Engineering. 

 

C’est la raison pour laquelle Emmi a lancé le programme Senior Professionals, qui permet à des spécialistes chevronnés de continuer à travailler pour Emmi même après leur départ à la retraite. Leur longue expérience chez Emmi constitue à cet égard un inestimable trésor. 

 

Les Senior Professionals aident par exemple à choisir les machines et installations adéquates, à réduire les coûts ou à optimiser certains processus. Et les Senior Professionals connaissent Emmi comme peu d’autres, comme Marcel Jöri et Markus Häfliger.

 

stories-senior-programm-text-image-2

Hier Mister Mozzarella, aujourd’hui conseiller en Engadine

Chez Emmi, Markus a dirigé pendant des années la division Fromages frais à Dagmersellen (Suisse), où il était connu sous le nom de «Mister Mozzarella». Âgé de 64 ans, il a quitté ce poste qu’il occupait depuis longtemps il y a deux ans et a osé relever le défi avec le programme Senior Professional. 

 

Il a d’abord passé pas mal d’années en Engadine (Grisons) chez LESA, une filiale d’Emmi: la nouvelle beurrerie et la récente installation de remplissage des yogourts ont entraîné de grands changements. Une expertise de plus était pour ainsi dire la bienvenue.

«Plus tard, j’ai apporté mon aide dans des projets chez Kaiku, à Pampelune, ainsi que chez Emmi Dessert Italia (EDITA)», raconte Markus. L’année dernière, il s’est rendu chez Emmi Roth, aux États-Unis, où il a contribué à optimiser différents processus. «Le plus important pour moi, c’est d’aller chercher les gens et de les enthousiasmer pour ce que nous accomplissons. La retraite, estime ce collaborateur passionné d’Emmi, est pour l’instant plutôt mouvementée. «Ma passion pour mon travail est toujours aussi vive.

stories-senior-programm-text-image-3.jpg

De Suhr (Suisse) vers le monde entier

Ancien responsable Technique laitière et Projets à Suhr, Marcel Jöri a certes 69 ans, mais il reste un collaborateur passionné d’Emmi. «Dès 2012, alors que je travaillais encore à Suhr, je me suis également impliqué en tant qu’expert et suis venu en aide à d’autres sociétés», raconte Marcel. Depuis, il a parcouru le monde et connaît les filiales d’Emmi comme nul d’autre. 

 

«J’ai apporté mon soutien sur des questions liées à la qualité, à l’optimisation des processus ainsi qu’à l’acquisition et à la mise en service de nouvelles installations. En ce moment, je suis très occupé avec Quillayes Surlat au Chili, Vitalait en Tunisie et Leeb en Autriche. Cet heureux retraité prend un réel plaisir à travailler à 40%. «Mon cœur bat toujours pour Emmi. Qu’il est agréable de pouvoir transmettre son savoir-faire!

“Mon cœur bat toujours pour Emmi. Qu’il est agréable de pouvoir transmettre son savoir-faire! “

Marcel JöriSenior Professional

La clé du succès

Patrick Vielle coordonne les interventions des Senior Professionals chez Emmi. «Le travail de nos Senior Professionals est la clé du succès de nos projets d’investissement. Grâce à leur expérience, ils aident à définir les technologies appropriées et conseillent les usines Emmi sur le long terme face à leurs défis opérationnels», souligne Patrick.

Le soutien apporté est très bien accueilli par les différentes sociétés en Suisse comme à l’étranger, ainsi que le confirme Angela Paradiso, Lead Buyer and Procurement Business Partner EDITA: «Nous avons beaucoup apprécié les précieux conseils de Markus, son expérience et sa disponibilité. Julian Albrecht, directeur de production chez LESA, dresse également un bilan positif: «ensemble, nous avons vécu des hauts et des bas qui nous ont soudés. Le temps passé en commun fut incroyablement instructif et valorisant.

Une évolution passionnante, à l’international également

L’exemple de nos deux Senior Professionals n’est pas isolé. Emmi encourage les collaborateurs à bénéficier d’une mobilité à l’international au sein de notre entreprise active afin de vivre des expériences passionnantes. L’évolution des collaborateurs dans l’optique d’un développement durable est fermement ancrée dans notre stratégie. Nous créons un environnement de travail dans lequel tous les membres du personnel se sentent bien accueillis, valorisés et inspirés: bref, un environnement capable de leur offrir des perspectives d’évolution.

Teaser-M_SUST_Pillar_People
Veiller sur nos collaborateurs

Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenu, valorisé et inspiré, sans oublier d’offrir des opportunités de développement à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

carla-tur-mel-lo
Stories "Mon travail me fait évoluer"

#People - 02. Février 2024 | Travailler et vivre en Hollande, à Lucerne et parfois aussi à Barcelone: Carla Tur Mel·lo, responsable de projet Développement durable, conseille et inspire nos filiales dans le monde entier. Un travail passionnant qui lui ouvre de nombreuses possibilités d’évolution.

stories-josef-pelloni-stage
Stories Traverser l’Atlantique avec armes et bagages

#People - ​​5 Décembre 2023​ | D’Emmi Suisse à Emmi Dessert USA: au mois d’août, Josef Pelloni s’est mis en route vers de nouveaux horizons avec son épouse et leurs trois enfants. Pour l’Italien de 47 ans, ce changement de poste et le déménagement qui l’accompagne représentent une grande aventure riche en émotions.

stories-so-eine-chance-wollte-ich-nutzen-stage-arbeitsplatz
Stories «Je voulais saisir cette opportunité»

#People - 22 Septembre 2023 | Nadine Meyer rêvait de devenir enseignante jusqu’à ce qu’elle intègre par hasard le service des ventes chez Emmi Autriche. Elle profite alors d’une opportunité unique chez Emmi Suisse. Son exemple montre les possibilités d’évolution passionnantes offertes à nos collaborateurs.

stories-duktaksang-produktion-stage
Stories «Je me suis beaucoup battu et j’en suis sorti plus fort»

#People - 5 mai 2023 | Kelsang Duktaktsang est arrivé en Suisse il y a 20 ans, en tant que réfugié. Aujourd’hui, il remercie Emmi du soutien apporté en faisant jouer son talent à résoudre des problèmes épineux.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi